Des blocs erratiques très appréciés, avec des lignes de qualité et un environnement splendide, particulièrement en automne.
Ensoleillement excellent, avec également de l’ombre, dans une belle forêt et un décor royal entre le Mont-Blanc et les Tours d'Areu.
Les blocs sont répartis en 5 secteurs :
- MEDONNET (Classique) : Secteur principal, le plus fréquenté. Une trentaine de blocs.
- LA PESSE (Médonnet du Bas) : Une dizaine de blocs.
- LA MOUILLE NOIRE (Médonnet du Haut) : Une douzaine de blocs. Prendre brosse en fer, scie et sécateur pour certains passages à l'abandon.
- LES GRANITEURS : Une quinzaine de blocs, dont certains sont à renettoyer.
- LE CRUET : Secteur très peu fréquenté. Prendre brosses et sécateur. 7 blocs.
Rocher : granite.
Meilleure saison : printemps et automne.
En été, il fait vite chaud, mais l'ombre de la forêt reste agréable. En hiver, il est aussi possible de grimper, mais la neige est là en général de décembre à février (altitude Médonnet 800m / La Pesse 740m / Graniteurs 900m /Le Cruet 850m)
Séchage après la pluie plutôt rapide, environ 24 heures, voire en quelques heures, selon les blocs, l'endroit est bien aéré.
La numérotation des blocs de Médonnet Classique, La Pesse et La Mouille Noire est issue du topo d’E. Ratouis "Les Blocs de la région de Chamonix" (2016).Mais certains blocs sont marqués avec des numéros peints qui ne correspondent pas à la numérotation de Ratouis.
Les cotations sont de manière générale très sèches.
Le secteur des Graniteurs a été développé par M. Boissenot (& friends).
Les blocs du Cruet ont été ouverts par les frères Maire, J. Buttin, J. Rivière, Seb Anglade, et S. Soquet Cler.
La compréhension des passage est quelques fois ardue, merci de nous signaler dans les commentaires si vous trouvez des erreurs ou des ommissions.